Video by via Dailymotion
Source
Chez Docaposte, nous avons pour mission de rendre l’avenir plus simple pour nos clients, en confiance. Nous nous positionnons en partenaire de leur transformation numérique et leur proposons le meilleur de nos expertises et savoir-faire.
Pour cela, il est important que nous maîtrisions toutes et tous le même langage et les mêmes bases de la culture numérique.
Conçu comme un dictionnaire, « D.Clic, les définitions essentielles pour ouvrir votre culture au numérique » regroupe les notions nécessaires pour une première approche du monde du numérique.
Aujourd’hui, on vous parle du développeur web.
Travaillant souvent en arrière-plan, les développeurs et développeuses web sont très recherchés par les entreprises, dont la présence sur Internet est devenue incontournable. Le développeur est la cheville ouvrière dans la réalisation des sites et applications en ligne. Ce métier requiert notamment des compétences techniques, mais également une capacité d’adaptation.
On vous explique !
Un développeur ou une développeuse web est en charge des fonctionnalités techniques et/ou de la programmation d’un site internet ou d’une application web. Il ou elle produit notamment des lignes de code, rédige et suit un cahier des charges précisant les spécificités techniques à suivre. Un développeur ou une développeuse utilise pour cela des langages informatiques, soit dans le but de concevoir des sites sur mesure, soit pour adapter des solutions techniques existantes. De manière générale, il lui faut posséder une bonne maîtrise des langages et outils de développement, même si certains développeurs se spécialisent sur une technologie, tandis que d’autres deviennent polyvalents.
On peut citer, par exemple :
· Le développeur Back-end : il est en charge de la conception technique et/ou de la programmation de la partie back-office, c’est-à-dire des éléments « invisibles » pour l’utilisateur mais dont dépend le fonctionnement d’un site ou d’une application. Les principaux langages de programmation qu’il utilise sont : PHP, Java, C#, .Net, Python.
· Le développeur Front-end : il est en charge de la conception technique et/ou de la programmation de tout ce qui est visible à l’écran, c’est-à-dire la partie avec laquelle l’utilisateur interagit directement sur un site ou une application. Les principaux langages qu’il utilise sont : HTML, CSS et Javascript.
· Le développeur Fullstack : il est compétent dans tous les domaines de développement et participe à la création complète et à la maintenance d’un site ou d’une application. Il travaille sur le « front-end » et le « back-end ».
Le développeur ou la développeuse est indispensable à la réussite d’un projet web. En plus de maîtriser plusieurs langages informatiques et les CMS (systèmes de gestion de contenu), il/elle doit aussi se tenir informé.e des dernières évolutions et renouveler régulièrement ses connaissances…